[Récap méthodo] Cap tiers-lieux / Chambre régionale de l'économie social et solidaire (CRESS) : accompagnement collectif de 3 tiers-lieux
30/06/2025 - Journal des territoires
Mai - juillet 2025
Contexte de la demande :
Les tiers-lieux sont de véritables lieux d’animation et de dynamisation des territoires, que ce soit en milieu rural ou en milieu péri-urbain ou urbain. Ils sont souvent soutenus au départ par les communes, désireuses de mettre de la vie dans les territoires, de les rendre attractifs pour les nouveaux arrivants. Lieux du faire-ensemble et de création de liens entre habitants et acteurs locaux, les tiers-lieux deviennent indispensables à la vie des bourgs. De plus, ils proposent une autre façon de faire vivre l’économie locale, plus soucieuse des personnes et des producteurs locaux. Mais les tiers-lieux sont souvent fragiles, reposant sur des bénévoles et avec des modèles économiques non-consolidés.
Dans ce cadre, ils sont soutenus par l'Etat à travers France tiers-lieux qui se décline en Pays de la Loire par Cap tiers-lieux/la CRESS qui proposent différents types d'accompagnement, dont un accompagnement collectif auprès de plusieurs tiers lieux ayant les mêmes problématiques. C'est dans ce contexte que la CRESS a fait appel à Au fil des territoires pour accompagner 3 tiers-lieux locaux.
Objectifs de l'accompagnement :
Un diagnostic a été mené par la CRESS et les enjeux et besoins suivants ont été identifiés :
- Gouvernance partagée et le fonctionnement du collectif
- Parties prenantes et bénévolat : mobilisation, maintien de l’investissement, anticipation de l’avenir
En réponse ces besoins, l'accompagnement se décline autour des objectifs suivants :
- Identifier l’écosystème local et le jeu d’acteurs sur les territoires pour y trouver sa place : les enjeux, les zones d’influence et de frottement pour les acteurs locaux,
- Aborder la question de l’implication et la dynamique de groupe pour l’appliquer à sa propre situation :
- les étapes de formation d’un collectif
- les différents niveaux d’implication dans un groupe
- les conditions de mobilisation : initiales et sur la durée
- le maintien de la dynamique de groupe et l’anticipation des mouvements au sein d’un collectif.
- Explorer les différentes formes de gouvernance envisageables
- Approfondir les conditions nécessaires à la mise en place d’une gouvernance partagée
- Analyser et ajuster le cas échéant sa gouvernance actuelle en fonction des enjeux à venir
- Rendre ces choix visibles au groupe en explorant les manières de le formaliser et de les partager (notamment avec de nouveaux arrivants).
- Expérimenter et confronter ses expériences collectivement pour apprendre.
Méthodes et outils :
L’accompagnement repose sur l'articulation entre des apports théoriques sur la la dynamique de groupe, l'intelligence collective et les échanges d'expérience entre les participant.es dont les tiers-lieux se trouvent à des stades différents d'évolution t de maturité. Il se déroulé autour de trois temps :
- Une journée autour du thème : mobilisation des parties prenantes, implication et dynamique de groupe avec notamment une cartographie des partie prenantes par rapport aux enjeux territoriaux.
- Une journée autour du thème : les conditions pour la mise en place d’une gouvernance partagée avec des éléments sur la prise de décision et le partage du pouvoir.
- Une demie journée en mode de co-développement (émergence de pistes de travail ou de résolution de difficultés) pour aborder des problématiques spécifiques à chacun des lieux.
Cette démarche vous interpelle ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez besoin de consolider votre organisation ?
Prenez contact : anne@aufildesterritoires.fr
