[Récap méthodo] Loireauxence : accompagnement à la définition d'un projet de commerce de proximité

30/06/2025 - Journal des territoires

Janvier - septembre 2025

Contexte de la demande :

Loireauxence est une commune nouvelle située entre Ancenis et Angers, à hauteur de la commune déléguée de Varades. Elle est composée de 4 communes déléguées dont la plus importante est Varades, située directement sur l'axe Nantes-Angers. La Chapelle St Sauveur est l'une des 4 communes et se trouve à 7 kms de Varades, nichée dans de beaux paysages bocagers et agricoles.

Il y a quelques années, la petite superette de la Chapelle a fermé ses rideaux, sa propriétaire partant à la retraite. Depuis, comme dans beaucoup de bourgs ruraux, la Chapelle peine à retrouver de la vitalité. Ses habitants sont nombreux à travailler ailleurs et s'ils aspirent à une certaine tranquillité, ils souhaiteraient, tout comme la Mairie, que le bourg retrouve de son dynamisme d'antan.

C'est ainsi que la commune s'est intéressée au bâti de l'ancienne superette dans l'idée d'y refaire vivre un commerce pour une partie et de la transformer en habitations pour l'autre partie. Consciente qu'aujourd'hui les superettes classiques ne correspondent plus aux besoins des habitants, elle s'est tournée vers la CRESS (Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire) ainsi que la Chambre des métiers pour travailler à l'émergence d'un autre type de commerce, porté par un group d'habitants. La CRESS a fait appel à l'Ouvre-boites pour ses compétences en participation citoyenne et en gestion des tiers-lieux afin de répondre pleinement aux besoins de la commune et d'accompagner un groupe citoyen.

Objectifs de l'accompagnement :

Au fil des territoires intervient avec Pauline Durillon de Bivouac dans la première phase de ce projet, axée sur la mobilisation de groupe citoyen, pré-existant, et l'émergence du futur commerce.

En parallèle, la CRESS organise des visites apprenantes pour le groupe d'habitants dans d'autres tiers-lieux et commerces, et diffuse un questionnaire sur les habitudes de consommation des habitants de la Chapelle.

Pour notre part, dans cette première phase du projet, nous avons plusieurs objectifs :

  • Mieux connaitre le groupe citoyen et mesurer sa capacité à s'emparer du projet et à le porter,
  • Mieux connaitre le territoire, ses enjeux, ses atouts et faiblesses auquel le futur lieu pourra venir répondre,
  • Faire émerger des scénarios pour le futur lieu, imaginés et portés par le groupe d'habitants et préparer leur présentation auprès des élus.

Méthodes et outils :

  • Une réunion de lancement avec la commune pour clarifier les marges de manœuvre et les engagements de chaque partie prenante du projet.
  • Une première rencontre avec les habitants mobilisés pour comprendre leurs motivations et explorer les intentions données par le groupe au projet.
  • Des temps de terrain pour établir un "diagnostic sensible" du territoire, c'est-à-dire comprendre ce à quoi les habitants de la Chapelle sont attachés et la manière dont un futur commerce pourrait s'insérer dans cette vision du territoire. Concrètement, nous avons mené avec quelques habitants, du porte à porte pour parler du projet et recueillir les avis des habitants et nous avons tenu un stand apéro/infos pour faire connaitre le projet, recruter de nouvelles personnes et recueillir encore plus d'avis.
  • Enfin, sur la base de ces premières rencontres, nous avons facilité deux ateliers de créativité pour faire émerger des idées et des scénarios pour le futur commerce. Ces scénarios ont été présentés aux élus lors d'un comité de pilotage pour valider les futures étapes qui porteront sur le modèle économique et juridique d'un futur lieu. Ces ateliers seront facilité par notre collègue Mélanie Boghos de Coqueli (et également membre de l'Ouvre-boites).

Cette démarche vous interpelle ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un projet de territoire que vous souhaitez plus coopératif et participatif ?

Prenez contact : anne@aufildesterritoires.fr

Ateliers et porteur parole à La Chapelle St Sauveur