[Récap méthodo] Ecopôle : accompagnement pédagogique et animation des Défis climat

15/01/2025 - Journal des territoires

Février 2024 - janvier 2025

Contexte de la demande :

Ecopôle est un réseau ressource pour tous les acteurs de la transition écologique sur la métropole nantaise. A ce titre, l’association vient de remporter le marché métropolitain pour lancer et animer une série de “Défis climats”. Dans ce cadre, elle doit former plusieurs cohortes d’animateur.rices des défis. Etant positionné comme animateur du territoire plutôt que formateur, Ecopôle a souhaité renforcer ses capacités pédagogiques pour bâtir une formation efficace et rassurante pour les futur.es animateur.rices des défis, non-spécialistes des questions des transitions.

Par ailleurs, une fois les Défis lancés, l'idée est de proposer un accompagnement collectif aux animateurs et animatrices à travers l'animation de temps de rencontre autour de thématiques communes (les Comités de suivi). L'enjeu : proposer des temps utiles à toutes et tous malgré des Défis climat très diversifiés tant au niveau des thématiques que sur les durées.

Pour mettre en œuvre cet accompagnement, j'ai travaillé en binôme avec Aurélie Brohan de Liamm, facilitatrice et spécialiste des enjeux environnementaux.

Intentions et objectifs :

La formation se déroule sur une journée, avec une étape incontournable : 2h dédiées à la prise en main d’un outil de suivi et d’animation en ligne. Cela signifie que le temps restant pour aborder les Défis est court. Le premier objectif de l’accompagnement a donc été de définir ensemble les objectifs pédagogiques : c’est à dire ce avec quoi les animateur.rices doivent repartir ?

La tentation est grande de proposer une formation sur le dérèglement climatique ou l'effondrement de la biodiversité, mais il s’agit avant tout de transmettre aux futurs animateur.rices une méthode et une approche pour accompagner un groupe, maintenir son intérêt, l’aider à fonctionner collectivement dans la durée. Nous avons accompagné Ecopôle à adopter cette posture lors de la formation. Lors des Comités de suivi des animateurs et animatrices, c'est également par cette porte d'entrée méthodologique que nous avons proposé de travailler avec la communauté.

Méthode et outils :

  • Un accompagnement en binôme : une formatrice généraliste (Au Fil des Territoires) et une formatrice spécialiste des questions de transition écologique (Liamm), pour apporter un double regard.
  • Un temps de cadrage de la demande.
  • 2 temps pour aborder les objectifs pédagogiques et accompagner l’élaboration d’un déroulé pédagogique avec un apport sur les outils en intelligence collective au service des objectifs pédas.
  • Un temps de debrief de la formation pour évaluer et ajuster les prochaines séance.
  • 3 temps d'animation de la communauté des animateurs et animatrices des Défis autour de trois thèmes centraux :
    • Faire émerger une communauté et définir les besoins en animation
    • Maintenir les dynamiques de groupe en dehors des temps forts
    • Clore et évaluer un Défi

En savoir plus sur les outils proposés pour la communauté des animateur.trices des Défis : ICI