Accompagner le changement dans un monde en mouvement
30/06/2025 - Journal des territoires
Société et stabilité...
Dans notre société moderne occidentale, la stabilité est synonyme d'une société apaisée, équilibrée et fonctionnelle : une société stable n'est en général pas en guerre (sauf quand la stabilité est poussée à son paroxysme pour devenir la caractéristique d'une peur généralisée sous une dictature). Au niveau personnel, dans un monde où les repères individuels et collectifs sont en perpétuel mouvement, chacun et chacune cherche à s'ancrer, à se raccrocher à quelque chose de stable. Cet idéal se retrouve dans nos organisations sociales et professionnelles ; les décideurs visent la stabilité, considérée comme un gage permettant un fonctionnement optimal de l'organisation. Une organisation stable est productive.
... ou fluctuations et transformations obligatoires ?
Mais, cela se saurait si c'était aussi simple ! En parallèle à cette tendance de fonds, dans notre monde moderne où tout se transforme tellement rapidement, où le temps est accéléré et l'immédiateté valorisée, il y a également une injonction permanente à évoluer, à innover, à se transformer et de fait à bousculer la stabilité. Le changement est en même temps synonyme de chaos et de réussite, de progrès.
Pour de nombreuses personnes, ce paradoxe n'est pas tenable, il est trop déséquilibré. L'injonction à s'adapter vient contredire des années d'un autre fonctionnement, d'une formation, d'une approche qui jusque-là avait le vent en poupe. Le changement peut alors provoquer de la dissatisfaction, un sentiment de mise en danger ; il est vecteur du déni de nos croyances ou attachements.

Comment accompagner ce double mouvement qui est à la fois inévitable (de fait, le monde est en mouvement) et souvent souhaitable (on doit changer nos comportements face à une situation écologique, sociale, démocratique... qui atteint ses limites aujourd'hui) ?
Pour Au fil des territoires, une des pistes est de s'appuyer sur différents modèles du changement, facilement compréhensibles et abordables, pour les décortiquer collectivement afin de prendre conscience d'un certain nombre de mécanismes qui sont en jeu (le passage du déni à l'acceptation, le phénomène des pionniers, etc). Ainsi, j'ai pu m'appuyer dernièrement sur le modèle des deux courbes (Berkana Institute) et le modèle des 3 horizons (International futures forum), admirablement rendus appropriables par Mickaël Poiroux. En tant que praticienne de démarches collectives dans les territoires, ces modèles permettent de faire le lien avec des notions comme la robustesse ou la coopération, car ce sont là des pistes pour favoriser les transformations nécessaires.
Actuellement, je teste ces approches auprès de plusieurs publics :
- Dans le cadre de la Cité Educative, dispositif national déployé dans les quartiers sensibles pour favoriser une approche transversale de l'éducation en réunissant professionnels et non professionnels : associatifs, éducation nationale, agents territoriaux, parents, enfants et jeunes. Travailler ensemble en coopération représente une transformation en profondeur pour ces cultures très différentes. Je m'associe à mes deux collègues Pauline Durillon (Bivouac) et Stéphanie Airaud (Peps & Co) pour proposer une formation-expérimentation auprès d'une Cité Educative dans les Hauts de France. Notre intervention a pour but de favoriser un changement dans la manière de travailler : 4 jours de formation sur la coopération et l'intelligence collective, 1 atelier sur les mécanismes du changement, suivi de 6 mois d'expérimentation avec du suivi-conseil, et pour terminer un dernier temps de retours d'expérience. En savoir plus ICI.
- Auprès de manageurs d'équipes d'assistantes sociales dans un Département. Que signifie l'accompagnement des personnes en difficulté aujourd'hui ? Qu'est-ce le pouvoir d'agir véritablement ? Cette notion a-t-elle évolué au fil des années ? Quel équilibre trouver entre le savoir et l'expérience d'un corps de métier et les besoins des publics qui émergent aujourd'hui et qui ne se situent pas au même endroit qu'hier ? Un premier atelier a permis d'explorer le changement, ses mécanismes, ses différentes étapes selon le modèle de la Berkana Institute. Il sera suivi par la mise en place d'expérimentations concrètes avec l'ensemble des parties prenantes.
Ces questions vous interpellent ?
N'hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus à : anne@aufildesterritoires.fr