Approche

Les territoires d'aujourd'hui sont multiples et complexes :  d'un côté, les habitants aspirent à de nouvelles manières de faire et de vivre et s'organisent collectivement, pour certains, depuis de nombreuses années déjà. Ils exigent une prise en compte de la part des pouvoirs publics.
De l'autre côté, les transitions environnementales, sociales, sociétales, démocratiques deviennent non plus un choix mais bien une nécessité auxquelles les collectivités doivent répondre avec les moyens à leur disposition.

De plus en plus souvent est évoquée la résilience des territoires comme but vers lequel tendre pour que les habitants de demain puissent bien y vivre. Pour atteindre cette résilience, les paradigmes changent. Les collectivités territoriales sont amenées à repenser leur rôle dans cet environnement mouvant et se positionnent non seulement comme aménageurs et planificateurs, mais de plus en plus comme facilitateurs, animateurs, négociateurs... afin de  créer les conditions d'autres possibles, plus durables. Elles s'interrogent sur les notions de compétitivité, et semblent explorer les pistes qu'offrent la coopération, le collectif, voire même les communs pour résoudre ensemble des  défis trop complexes pour y répondre seules.  Enfin, elles se questionnent sur la place de chacun dans la prise de décision, face à une défiance généralisée et le besoin de retrouver le lien entre élus et habitants. 

Dans ces territoires à géométrie variable, comment favoriser un développement harmonieux et équilibré ? De quelle manière consolider les atouts et faire émerger les potentialités novatrices, insuffler un sentiment d'appartenance, le tout de manière à préserver le territoire et ses équilibres naturels ? 

Votre territoire est en mouvement ?
Vous souhaitez vous faire accompagner ?

Prenons contact