[Récap méthodo] Cité Educative de Douai-Waziers : formation-expérimentation sur la coopération, l'intelligence collective et le changement

30/06/2025 - Journal des territoires

Mars - novembre 2025

Contexte de la demande :

La démarche Cité éducative de Douai-Wazier vise à transformer la manière dont la politique éducative locale est conçue et mise en œuvre. Elle est fondée sur une vision globale de l’éducation comprenant les différents aspects et acteurs qui interviennent dans la vie éducative des jeunes au sens large. De fait, elle prend appui sur une approche collective et coopérative en associant des acteurs de cultures (professionnelles) diversifiées pour un travail de co-construction.

La rencontre entre acteurs institutionnels, associatifs, militants, entre professionnels de l’enseignement, salarié.es et bénévoles associatifs, agents de services municipaux, familles et élèves… implique une imbrication de mondes très différents, chacun avec sa culture interne, ses codes et règles implicites, des fonctionnements et des manières de travailler diversifiées, voire divergentes.

Aujourd’hui, les acteurs de la Cité éducative sont conscients des freins et difficultés que cette rencontre peut produire, et cherchent à se former dans plusieurs domaines afin de rendre cette diversité constructive, de la dépasser pour agir ensemble en faveur d’une même vision au bénéfice des enfants et familles concernés par le démarche Cité éducative.

C'est dans ce contexte qu'Au fil des territoires a répondu à la demande de la Cité Educative Douai-Waziers, avec ses collègues Pauline Durillon (Bivouac) et Stéphanie Airaud (Peps & Co), expertes en pédagogie et en intelligence collective, et a proposé un parcours de formation progressif, intitulé : Enjeux collectifs et participatifs - s'appuyer sur l'intelligence collective pour une transformation des pratiques.

Objectifs de la formation :

L'idée de la formation est de proposer 3 premiers modules permettant une montée en compétences sur des sujets tels l'intelligence collective, la coopération et le changement. Ensuite, intervient une phase d'expérimentation de 6 mois entre juin et novembre avec un accompagnement personnalisé pour chaque expérimentation, suivie d'une dernière séquence de retours d'expérience. Les objectifs de la formation sont :

  • Connaître et comprendre les fondamentaux de la dynamique de groupe, appliquer ces principes pour faciliter l'intelligence collective,
  • Approfondir pour s'approprier les questions de posture, processus et outils pour révéler l’intelligence collective,
  • Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans un processus de changement,
  • S'approprier les contenus à travers une période d'expérimentation,
  • Partager et analyser les expérimentations en terme de dynamiques collectives, intelligence collective et transformations.

Méthodes et outils :

Le principe de la formation repose sur le partage et la mise en application d'outils permettant de rendre concret les concepts évoqués en formation. Ainsi, les modules s'appuient sur la diversité des expériences au sein du groupe et alternent des temps de travail individuel, en petit groupe et en grand groupe. Entre les modules, des outils ont été testés et partagés. Lors du module 2, ce sont les participant.es qui ont proposé les temps d'inclusion, de remise en énergie et de déclusion.

Lors de la deuxième et troisième période de formation, en plus des différents apports, le groupe a travaillé sur le protocole des expérimentations et s'est scindé en sous-groupes pour fixer ses propres objectifs d'expérimentation en formalisant un "chemin du changement". Presque 6 mois vont s'écouler entre le module 3 et les retours d'expérience en novembre. Notre équipe reste présente avec un forfait d'heures dédié au suivi de chaque expérimentation. Ce suivi a pour objectif de porter aussi bien sur la vision globale d'un projet que sur les outils et les méthodes pour rendre cette vision concrète et partagée.

Pour en savoir plus sur notre approche du changement, vous pouvez lire mon billet "Accompagner le changement dans un monde en mouvement" ICI.

Cette démarche vous interpelle ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous animez une Cité Educative et ces thèmes vous font écho ? Prenez contact : anne@aufildesterritoires.fr