[Récap méthodo] Espace Agnès Varda, Ville de Nantes : élaboration collective du projet d'équipement

5/09/2022 - Journal des territoires

Automne 2021 - 2022

Contexte de la demande :

L’espace Agnès Varda, accueil de jour pour des personnes en très grande précarité à Nantes, est ouvert depuis 2020, mais son fonctionnement a été mis à mal par les confinements et les contraintes sanitaires. Le travail concerté entamé autour du projet d’établissement est resté en suspens.
Aujourd’hui, il y a un besoin de relancer la dynamique pour que la raison d'être de ce lieu puisse véritablement être affirmée et partagée et que les trois groupes d’acteurs concernés (élus, agents, personnes accueillies) puissent s'y reconnaitre. Le paysage nantais a également évolué en réponse aux besoins des plus précaires et l'espace AV doit trouver sa place dans ce nouvel écosystème. Enfin, il s'agit de reconnaitre les compétences et l'expérience de l'équipe en place, notamment durant cette période si difficile.

Pour répondre à cette demande, j'ai choisi d'allier l'intelligence collective et la représentation visuelle et graphique. Ce projet d'accompagnement a été mis en dessin par ma collègue Anne Guérin, idéographe et facilitatrice.

Objectifs et intentions :

Les objectifs de l'accompagnement se déclinent ainsi :

  • Définir avec les agents les valeurs autour de l'espace AV pour les relier à sa raison d'être, passer d'une vision individuelle à une vision collective.
  • Recueillir les besoins et attentes (valeurs) des personnes accueillies.
  • Confronter ces visions à celle des élus afin de les articuler pour favoriser la cohérence.
  • Identifier le jeu d’acteurs sur le territoire nantais, afin de placer le pôle Agnès Varda dans cet écosystème et mettre le doigt sur les besoins qui émergent en termes de coordination et de partenariat.
  • Produire des livrables, lisibles par toutes et tous, permettant l’élaboration d’un projet d'établissement.

Méthode et outils :

Plusieurs temps de rencontres articulés avec des supports dessinés et écrits pour garder trace et toucher l'ensemble des personnes concernées :

  • 1ère rencontre avec les agents pour définir la raison d'être et les besoins auxquels l'espace AV doit répondre.
  • Représentation graphique de la raison d'être pour aller à la rencontres des personnes accueillies.
  • 2ème rencontre avec les agents : l'Espace AV dans son écosystème, répartition des rôles.
  • Compte rendu graphique des deux premières séances comme support à la 3ème rencontre de partage agents /élus/personnes accueillies --> feuille de route.
  • Synthèse graphique de la feuille de route.

Synthèse graphique en direct d'un atelier de travail