[Récap méthodo] La Ligue contre le cancer de Loire Atlantique : facilitation de la journée des bénévoles
30/09/2023 - Journal des territoires
Septembre 2023
Contexte de la demande :
La Ligue contre le cancer, association d’envergure nationale se décline en associations départementales et celle du 44 est particulièrement importante avec une équipe d’une vingtaine de salarié.es et à peu près 180 bénévoles qui œuvrent sur l’ensemble du territoire. Ces bénévoles sont primordiaux pour relayer les messages de la Ligue (prévention et éducation à la santé) et pour rendre l'association visible et lisible. Cette visibilité est indispensable pour encourager le grand public à soutenir les missions d'accompagnement des patients et de support à la recherche médicale que mène la Ligue.
C’est dans ce contexte que La Ligue 44 a fait appel à AJ Projets & Formation (désormais Au fil des territoires) et Bivouac pour faciliter une journée à destination des bénévoles et l’équipe salariée, pour les remercier, pour favoriser leur implication et le sentiment d’appartenance à la grande famille de la Ligue.
Objectifs de l'accompagnement :
La Ligue 44 imagine plusieurs niveaux d’objectifs à cette journée. Il y a avant tout cette volonté de réunir des personnes qui ne se voient pas souvent pour qu’elles puissent mieux se connaitre (notamment entre équipe salariée et bénévoles, mais aussi entre bénévoles géographiquement éloignés), ainsi que le souhait de les remercier pour leur engagement.
Ces personnes portent un message et transmettent des informations : il est donc important qu’elles approfondissent leurs connaissances sur la Ligue, et qu’elles puissent s’exprimer sur le rôle du bénévole au sein de l’association.
L’idée est de proposer en plus d’un temps convivial, un temps de travail collectif pour faire ressortir des points à améliorer, des atouts sur lesquels s’appuyer, les nœuds à résoudre… afin de faciliter leur mission.
Méthodes et outils :
En réponse aux objectifs de la Ligue 44, est apparue l’idée de raconter son histoire et celle des bénévoles pour éclairer le présent et consolider le futur. Le récit est devenu le fil rouge d’une journée organisée en temps plénières et sous-groupes autour des outils suivants :
- Petite histoire, grande histoire : pour retracer les petites histoires qui viennent nourrir la grande. Cela a permis de dégager les atouts, les compétences, les faiblesses dans le fonctionnement de la Ligue 44 en termes de bénévolat pour ensuite proposer des thèmes de travail,
- Le marché des idées : l’après-midi a été consacré à faire émerger des pistes d’actions concrètes selon les thèmes.
- Enfin chacun.e a clôturé la journée en racontant son rêve pour La Ligue demain…

