[Récap méthodo] Syndicat Grandlieu Estuaire : accompagnement d'une démarche participative dans le cadre de l'élaboration du projet de territoire de gestion de l'eau (PTGE)

2/09/2025 - Journal des territoires

Janvier 2025 - mars 2026

Contexte de la demande :

Compte tenu de la raréfaction de la ressource en eau, le Comité local de l'eau du bassin versant de Grandlieu doit mettre en place une approche globale de gestion de l’eau à travers le projet de territoire de gestion de l’eau (PTGE). Cette approche a pour finalité de passer d’une gestion de crise à une gestion structurelle et durable de la ressource. Elle devra permettre d’anticiper les évolutions des milieux et de la ressource au regard du dérèglement climatique. L'élaboration du PTGE doit prendre en compte :

  • Des enjeux autour de la qualité de l’eau afin de préserver la biodiversité et l’éco-système des milieux aquatiques.
  • Des enjeux liés à la quantité d’eau consommée et aux usages professionnels et quotidiens avec une nécessité de tendre vers davantage de sobriété tout en tenant compte des besoins en eau.
  • Un jeu d’acteurs complexe avec différentes instances de décision, différents niveaux d’engagement et un risque de conflictualité lié à la diversité des usages et enjeux pour chaque catégorie d’acteurs.
  • Une haute technicité et complexité du sujet avec des incidences et ramifications à différents niveaux, nécessitant un décryptage et une attention à la lisibilité (Voir à ce sujet mon billet "Participation citoyenne : est-il réellement nécessaire de monter en compétences techniques pour exercer une véritable influence ?")

Les habitant.es et actifs des communes couvertes par le PTGE sont toutes et tous concerné.es par l’eau et sa gestion. Il est donc impératif de concevoir le projet de manière participative afin de répondre à un enjeu de sensibilisation et d’information concernant la question de l’eau, mais également de favoriser la compréhension et l’appropriation des sujets en étant au plus près des usagers. Dans ce but, le SGLE a constitué un panel citoyen composé de personnes volontaires et de personnes tirées au sort afin de porter un regard citoyen dans l'élaboration du PTGE qui sera complémentaire aux contributions des professionnels du territoire (pêcheurs, agriculteurs, associations de préservation de la nature, représentants de l'Etat et des collectivités locales, etc) qui travaillent déjà sur le sujet depuis plus d'un an.

Objectifs de l'accompagnement :

Au fil des territoires intervient dans ce projet avec Vincent Chaillou d'Histoires de ville pour accompagner le panel citoyen. La finalité de l'accompagnement est de faire émerger une parole citoyenne qui aura toute sa place dans le futur PTGE en articulation avec les contributions des professionnels du territoire. Dans ce cadre, notre intervention a plusieurs objectifs :

  • Clarifier le cadre participatif et vérifier sa compréhension par le panel citoyen (et le groupe de professionnels) :
    • Quels sont les contours de la participation citoyenne ? Qu’est-ce qui est attendu des citoyen.nes ? En somme, quel est le mandat confié au panel citoyen ?
    • Qui sont les différents acteurs, comment s’articulent-ils ? Quelle est la place du panel citoyen par rapport à ces instances ?
  • Acculturer et rendre le sujet compréhensible en favorisant l'émergence des questions du panel citoyen puis en proposant une série de rencontres et visites terrain pour y répondre.
  • Passer de l’intérêt individuel à une vision qui s’ancre dans l’intérêt général à travers une approche en intelligence collective permettant d'aborder les controverses et la pluralité des points de vue en évitant la polarisation stérile.
  • Porter une attention à l’équilibre des contributions "expert.es", des contributions "sensibles" et non-expertes, pour que les deux se nourrissent l'une l'autre.
  • Faire émerger des pistes d'actions reposant sur la plus-value du regard citoyen à articuler avec le regard plus technique des professionnels.

Méthodes et outils :

  • Une réunion de lancement avec le panel citoyen pour faire émerger leurs questions sur le sujet de l'eau sur ce bassin versant.
  • A partir de ces questionnements, l'organisation par le SGLE d'une série de visites terrain et de rencontres avec des agriculteurs, des élu.es, des maraichers, des pêcheurs, des représentants de réserves naturelles, de l'Etat... pour saisir les enjeux localement.
  • Une réunion pour faire la synthèse des éléments recueillis lors de la phase de visites et pour identifier les controverses existants autour de cette question de l'eau.
  • Rédaction d'un rapport d'étonnement après cette première phase sur la base de photos prises par les membres du panel lors des visites et de questionnaires suite aux visites.
  • Présentation des controverses et échanges avec le groupe de professionnels afin de nourrir les réflexions sur les grandes lignes du futur PTGE en termes de qualité de l'eau et quantité à prélever.
  • Deux ateliers pour rédiger collectivement des préconisations et pistes d'actions à mettre en œuvre dans le cadre du PTGE.

Cette démarche vous interpelle ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un projet de territoire que vous souhaitez plus coopératif et participatif ?

Prenez contact : anne@aufildesterritoires.fr

Atelier SGLE
Mai 2025 : atelier de partage entre le panel citoyen et les professionnels du territoire