[Récap méthodo] Ville de Nantes, direction Egalité : appui à la refonte du Conseil nantais de l'égalité femmes-hommes en un réseau de la ville non-sexiste

2/02/2023 - Journal des territoires

2022 - 2023

Contexte de la demande :

Les deux piliers du mandat 2020-26 de la Ville de Nantes sont les transitions, d'une part et l’égalité, avec ses corollaires, l’inclusivité et l’émancipation d'autre part. L’ambition est d’oeuvrer ensemble vers une ville où chacune et chacun trouve sa juste place, peu importe son âge, son sexe, sa préférence sexuelle ou ses origines sociales et culturelles. Le Conseil nantais de l’égalité Femmes-Hommes (CEFH), crée en 2015, a contribué pendant plusieurs années à cette ambition en fédérant un réseau d’acteurs pour diffuser la culture de l’égalité. Il a été freiné dans son élan par la crise sanitaire et cela semble avoir également été l’occasion de faire un point et d’imaginer son avenir autrement.
Aujourd’hui, l’objectif est de créer un réseau vivant, de réflexion, de délibération et d’action pour peser sur les mécanismes qui produisent le sexisme et la non inclusivité.

Objectifs de l'accompagnement :

La Ville de Nantes fait appel à AJ Projets & Formation (maintenant Au fil des territoires), Aurélie Arquier, spécialiste des questions d'égalité femmes-hommes, et Hubert Billemont, sociologue, pour accompagner la refonte du CEFH. L'objectif de l'accompagnement est de permettre l'écoute et la réflexion collectives, entre acteurs de la ville, pour imaginer la raison d'être, les missions et les actions d'un futur réseau qui aura pour vocation de diffuser une culture commune, favoriser l'interconnaissance et développer des ressources entre acteurs et actrices du territoire. Ce temps de pré-figuration collective du futur réseau doit également servir à acculturer les différents acteur.rice.s de la ville, et doit servir la mobilisation future du territoire sur ces questions. En quelque sorte, il permet d'enclencher un processus sur le long cours.

Méthodes et outils :

Plusieurs temps et dispositifs sont prévus :

  • Un questionnaire envoyé à un panel très étendu d'acteurs et actrices de la ville pour mieux jauger les connaissances, besoins et difficultés en matière de lutte contre le sexisme.
  • Une série de 3 réunions de concertation avec une 40taines d'acteur.rice.s de la ville pour préfigurer le réseau et son fonctionnement.
  • Une étude comparative d'initiatives inspirantes en France et en Europe sur la mise en réseau autour de la lutte contre le sexisme.

L'ensemble des productions servira à nourrir la réflexion des élues et des services pour avancer sur la mise en place concrète du réseau avec une restitution/lancement prévue en avril 2023. Vous êtes curieux, curieuse de savoir si cela a abouti ? En savoir un peu plus sur les conclusions de notre accompagnement ICI.

Cette démarche vous interpelle ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un projet de territoire que vous souhaitez plus coopératif et participatif ?

Prenez contact : anne@aufildesterritoires.fr

Atelier Nantes ville non-sexiste
Atelier avec les acteur.rices du futur réseau de Nantes Ville non-sexiste (@Ville de Nantes)